Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation et Retraitement par les Movements Occulaires) a été développé dans les années 1990 et soutenu depuis par de nombreuses recherches.

Elle permet la prise en charge d’événements traumatiques mais également d’événements négatifs récents ou anciens, pouvant être perturbants puisqu’ils peuvent venir impacter nos sensations, nos émotions et nos croyances sur nous-mêmes.

Lorsque surviennent ces événements, il arrive qu’ils ne puissent pas être stockés correctement dans notre mémoire avec le reste de nos souvenirs. Ils peuvent continuer de « pulser » et ils peuvent être réactivés malgré nous. A ce moment, le souvenir douloureux revient avec les sensations corporelles, les émotions et les pensées qui y sont associées.

Alors que je suis ici et maintenant, ce souvenir me ramène à cet endroit dans le passé.

Sur la durée, ces souvenirs peuvent entraîner une symptomatologie variée : mauvaise estime de soi, manque de confiance, évitement, hypervigilance…

Cependant, comme pour les souvenirs qui n’ont pas de potentiel traumatique, nous possédons en nous les capacités et les ressources pour traiter ces souvenirs traumatiques ou perturbants. La thérapie EMDR permet de réactiver ces mécanismes.

La thérapie EMDR, grâce à ses procédures, permet de retraiter un souvenir douloureux sans pour autant revivre ce qui a fait traumatisme.

Elle se fait en plusieurs étapes et nécessite une évaluation avant de pouvoir être mise en place.

La 1ère partie de la thérapie se fait avec des entretiens de 45 minutes. Puis, les entretiens seront d’1h30.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site d’EMDR France.

Tarifs :

Pour les séances de 45 minutes, le tarif est de 60€.

Pour les séances d’1h30, le tarif est de 120€.

Une facture pourra être éditée si votre mutuelle prend en charge les entretiens psychologiques ou la thérapie EMDR.

Si vous souhaitez d’avantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 06.49.88.38.91